KariJazz Magazine - Listen to KariJazz Station LIVE!
 
KariJazz Magazine KariJazz CD Reviews Kreyol Jazz CDs kariJazz Event Posting KariJazz Event Reviews KariJazz Interviews KariJazz Articles KariJazz Pictures KariJazz Videos KariJazz Music Store KariJazz Forum

KariJazz

  CD Reviews
 

Après deux ans d'éclipse, le pianiste Reginald Policard nous revient avec un nouvel album solo, le quatorzième, où il exprime, encore une fois sa passion pour ce genre « jazzy » qu'il affectionne tant. Il faut dire que l'année 2013 a été plutôt bonne pour le musicien. En effet, il fut en juin dernier l'invité « fil rouge » de la deuxième édition de « Piano Konsa ka ekri » une rencontre annuelle organisée à Fort-de-France, en Martinique par les frères Bernard (Fal Frett). Il partagea cette invitation vedette avec la pianiste cubaine Olga Valiente qui ouvra l'évènement à la salle Aimé Césaire de L'Atrium.

2013 Reginald Policard« Jodi a », c'est un mélange de poésie et de musique où se joignent de belles voix en solo: celles de l'omniprésent Réginald Lubin, de Tamara Suffren et de Jeff Policard (Padon). Des voix qui enchantent et bercent pour retrouver le rythme des ébats perdus, des voix qui déclament et murmurent le souffle des illusions d'autrefois (Pierre Brisson). Des voix qui se lamentent sur les erreurs du passé et cherchent l'indulgence de l'être aimé (Jeff Policard).

L'album, c'est aussi une série de textes d'une grande beauté, signés Sytho Cave et Reginald Policard. Des textes qui nous touchent au plus profond de notre être. Des textes qui essaient encore d'apporter une réponse à des questions déjà traitées mais qui continuent d'intriguer. Ils parlent du goût amer des doux souvenirs du passé et de la mélancolie du bon vieux temps. Ils parlent des cicatrices invisibles du temps sur des amoureux qui, jadis éperdus, cherchent à comprendre ce qui a pu leur arriver.

Tout compte fait, ce disque nous révèle des choix différents motivés sans doute par l'une des grandes qualités de Reginald Polocard : faire du neuf en toute simplicité. Notons aussi la présence sur ce disque de Godwing Louis, saxophoniste de talent (Images perdues) qui décrocha la 3ème place au concours Thelonius Monk de cette année (2013) après Jean Caze 2ème place en 2007, Cecile McLorin Salvant 1ère place en 2010. On dirait que les musiciens d'origine haïtienne ont le vent en poupe dans ce concours.

Cette priorité au vocal sur le disque, nous comptons seulement 3 titres instrumentaux sur l'album, nous peint l'artiste sous un nouveau jour. Il flotte dans l'air un parfum de renaissance à travers une continuité qui se veut être la signature de Reginald Policard. L'artiste ose encore en jouant le Compas avec des musiciens étrangers (Kon-fusion). Les mélodies sont belles, les harmonies témoignent d'une maturité pleine et entière. Bref, le pianiste n'a pas fini de nous étonner.




Alphonse Piard, Jr. (ALPI)
30 novembre 2013


Back to Top


HOMEPAGE | Karijazz Store | Gallery Photo | Become a Member | Contact Us | FORUM


Copyright © 2005-2013 KariJazz Magazine - All rights reserved