KariJazz Magazine - Listen to KariJazz Station LIVE!
 
KariJazz Magazine KariJazz CD Reviews Kreyol Jazz CDs kariJazz Event Posting KariJazz Event Reviews KariJazz Interviews KariJazz Articles KariJazz Pictures KariJazz Videos KariJazz Music Store KariJazz Forum

KariJazz

  CD Reviews
 

Titre: Gede Nibo
Artiste: David Bontemps
Date: 19 mai 2017

David Bontemps - Karijazz

David Bontemps crée un magnifique tableau en s'inspirant de l'œuvre célèbre de Ludovic Lamothe, GEDE NIBO.

Un thème central, des mélodies qui reviennent en boucle, des airs qui émergent çà et là pour tisser la trame de fond d'un grand panneau où se défilent des images toutes en couleurs. Tantôt dramatiques et émouvantes, tantôt attendrissantes et rassurantes, elles nous conduisent au cœur de cette dualité qui définit si bien l'essence de notre culture. Les variations se succèdent aussi captivantes les unes que les autres. Elles nous racontent l'histoire de cette confession oubliée et incomprise dont les airs sacrés voyagent dans les montagnes ensorcelées de la terre des « guédés ».

Telles sont les pensées et réflexions qui me viennent à l'esprit en écoutant le dernier disque de David Bontemps. Le pianiste s'exprime généreusement tout au long des 12 pistes de ce long poème sonore où transpire une volonté de rendre hommage au génie de Lamothe tout en gardant une certaine originalité, une sorte de distance qui lui permet de « revisiter » l'œuvre original avec recul et d'y poser son empreinte.

Bontemps pousse l'enveloppe vers de nouvelles limites plus conformes à sa vision d'une variation sur ce thème populaire dont le nom, Gede Nibo, fut inspiré par ce prince d'un royaume d'Afrique de l'Ouest. La légende lui accorde le sacrifice de sa vie pour sauver son peuple d'une épidémie mortelle. L'album s'achève sur une composition de Bontemps titrée ANKH, composée en mémoire des victimes du séisme de 2010. C'est un hommage à la vie, un cri d'indignation pour les oubliés et les sans-abris.

En fin de compte, l'œuvre est d'une grande beauté et elle nous fait découvrir, ou du moins redécouvrir un autre aspect du pianiste qui a reçu une formation classique. Son talent et son aisance, désormais, le placent dans l'arène des grands de notre musique. Nous apprécions la versatilité dont il fait preuve et cette approche solo (son deuxième du genre !) nous ouvre l'appétit. Osons espérer que d'autres travaux de ce genre verront le jour. KariJazz souhaite le meilleur à David Bontemps pour ce disque que tout mélomane, digne de ce nom, devrait avoir dans sa collection.


Pour KariJazz
Alphonse Piard, Jr. (ALPI)
24 mai 2017


Back to Top


HOMEPAGE | Karijazz Store | Gallery Photo | Become a Member | Contact Us | FORUM


Copyright © 2005-2017 KariJazz Magazine - All rights reserved