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Jean Caze
A la croisée d'une dualité culturelle…

November 1, 2007
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Jean Caze La récente performance de Jean Caze au dernier concours de trompette organisée par le " Thelonius Monk Institute " a comblé toutes les attentes et propulsé dans l'arène des grands du Jazz ce fils d'Haïti qui dévoue une passion sans borne à l'instrument de Miles Davis.

Arrivé aux USA très tôt, le trompettiste a pu donc bénéficier de toute cette structure mise en place pour encadrer les jeunes talents dans le cadre d'un effort soutenu pour la pérennisation de cette grande musique que nous chérissons tous. Détenteur de plusieurs prix dans ce domaine, ce jeune américain d'origine haïtienne a récemment manifesté un intérêt soutenu pour la musique de son pays d'origine. Lors de son interview avec Karijazz, il nous a même confié qu'il travaille sur un nouveau projet de Kréyol Jazz. Mais ce deuxième prix prend aussi une valeur symbolique aux yeux des amateurs de Jazz haïtien qui voient se matérialiser une opportunité unique de présenter notre musique au monde entier. Les acteurs du jazz au cours de l'histoire ont toujours flirté avec la musique et le symbolisme de notre pays pour en extirper une certaine saveur (Coltrane), ou bien pour exprimer une certaine révolte (Mingus), ou encore pour se distinguer dans des campagnes publicitaires (L'imposture d'Andrew Hill).

Cependant, aucun de ces artistes n'est jamais retourné aux sources pour comprendre la structure profonde de cette musique et en extraire l'essentiel. Les trésors de notre expression musicale réelle se cachent dans les montagnes d'Haïti où les femmes et les hommes déambulent les sentiers battus, improvisant des mélodies qu'on n'entendrait nulle part ailleurs. La musique haïtienne qui touchera le monde entier sortira de nos lakous où, mélodies importées du Bénin et du Congo (Zaïre) se sont fondues à celles du terroir pour nous donner des airs les plus originaux, sans oublier cette manière surprenante de les chanter ou de les fredonner sur des fonds polyrythmiques.

A un moment où le jazz connaît une de ces crises majeures (recherche d'un nouveau souffle), les protagonistes sont entrain de regarder ce qui se passe ailleurs. Le choix des gagnants de ce concours, durant ces dernières années, toute catégorie confondue, en dit long sur cette démarche. Pour ne citer que celui-ci, l'album " Flow " de Terence Blanchard a été conçu dans cette perspective. Le rôle joué par le guitariste Lionel Loueke (Bénin) sur ce disque exprime très clairement cette recherche de symbiose avec d'autres cultures en vue de redonner une certaine vitalité à cette forme unique de musique née en Amérique. Les travaux d'Herbie Hancock aussi vont dans ce sens. Tout ceci n'est pas très nouveau en fait. La musique et l'art classiques ont subit pas mal d'influences qui leur ont permit de se régénérer à travers le temps et l'espace, et nous donner des compositeurs et des artistes d'envergures à chaque époque de leur histoire. On dirait que... l'histoire se répète…

C'est dans cette perspective qu'il faut voir le rôle de Jean Caze. Il constitue peut-être l'élément qui va initier une nouvelle fresque historique entre le cours inextricable de nos deux histoires avec tous leur enjeux ethniques et culturels qui rendent cette tâche, je dirais… pas très facile.

For KariJazz,
Alphonse Piard, Jr.


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